Musicothérapie et biographie

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

L’association de musicothérapie du Canada (AMC) définit la musicothérapie comme l’utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d’activités musicales dispensées par un professionnel formé, ayant pour objectif de restaurer, de maintenir ou d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif et psychologique d’un individu. La musique possède des qualités non-verbales, créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent le contact, l’interaction, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression, le développement personnel et la communication dans une relation thérapeutique. 

La musicothérapie ne prétend pas guérir ou prolonger la vie au sens médical du terme, mais elle cherche plutôt à améliorer la qualité de vie d’un individu en l’aidant à développer et à utiliser ses ressources. La musicothérapie est souvent efficace pour créer un environnement sécurisant et non menaçant et pour favoriser le développement global. 

Il existe certains malentendus à propos de la musicothérapie. La musique peut-être “thérapeutique” pour ceux qui en font où en écoutent dans leur quotidien; elle occupe alors une place importante dans leur vie. Toutefois, la musicothérapie désigne plus précisément des services dispensés par une personne qualifiée, professionnelle qui s’est spécialisée qui a reçu une formation universitaire en musique et en thérapie. Tous et chacun peuvent provoquer des effets bénéfiques grâce à la musique que ces effets soient physiques ou affectifs. Mais que faire de ces effets et de ces réactions si l’on est pas thérapeute ?

 

Source : Musique, musicothérapie et développement de l’enfant. Guylaine Vaillancourt (2005).

Medicina Musica

Darrow, Gibbons et Heller (1985) relèvent huit arguments qui restent au centre de la théorie et de la pratique de la musicothérapie aujourd’hui:

1) le succès en musicothérapie ( du point de vue thérapeutique) ne recherche pas à atteindre un niveau prédéterminé de compétences
2) la musique peut influencer ou évoquer différentes humeurs
3) la musique peut stimuler des associations en dehors du contexte musical
4) la musique stimulante ou sédative des effets différents sur les personnes`
5) la musique peut influencer les processus physiologiques
6) la musique peut être nuisible selon les conditions et les modalités d’ecoute
7) il existe de multiples applications thérapeutiques de la musique
8) la musique peut-être utilisée comme prévention de la santé.

Certaines des qualités de la musique qui induisent la guérison

- la musique est un pont
- la musique reflète la nature
- la musique transcende les situations de conflit
- la musique comble le besoin de satisfactions esthétiques
- la musique combien art et science
- la musique donne la possibilité de se libérer par la création de formes symboliques
- la musique comble l’instinct créatif de l’être humain

« La musique enferme une abondance de ressources. Elle contient tant de choses images, modèles, états d’âme, textures, sentiments, processus. Si le thérapeute choisit, crée et utilise acec respect et discernement, les clients entendront ce dont ils ont besoin dans la musique. Isutiliseront le rituel dans un cadre soutenant. » L’artère mythique de la magie de la musicothérapie de Carolyn Bereznak Kenny, RMT, MTA, MA. Publié par l’association qu »-ébécoise de musicothérapie.

 

La musicothérapie pour qui ?

Les personnes participent à des activités musicales qu’on utilise pour susciter des changements sur les plans cognitif, mental, social, émotionnel et physique. C’est une méthode d’intervention pour tous les âges et pour une variété de patients qui présentent:

  1. des problèmes de santé mentale, de criminalité, de toxicomanie 

  2. des situations d'agression et de négligence physique, psychologique ou sexuelle 

  3. des perturbations émotionnelles

  4. des troubles autistiques

  5. des retards du développement

  6. des difficultés d'apprentissage

  7. de déficiences physiques

  8. des déficits auditifs et visuels

  9. des situations de soins palliatifs

Mon activité et ma cible, ma spécificité

Mon  domaine en tant que musicothérapeute concerne les personnes suivantes auxquelles je souhaite apporter un soutien et faire de la prévention:

  1. les ainés  

  2. les ainés-aidants familiaux

  3. les aidants familiaux

  4. les teenagers

  5. le personnel soignant 

Les soins palliatifs pour un ainé - et un accompagnement un membre de la famille ou du personnel soignant.

Ma personne

Licence en musicologie de 2011 à 2014 à L’université de Strasbourg

Master en Musicotherapie de 2014 à 2016 à l’université de Würzburg pour les personnes handicapés et les séniors

Je fais partie de la Fédération Française de la Musicothérapie (FFM).

Instruments joués: piano, guitare et chant.

Je travaille à domicile, en libérale et en EHPAD.

Biographie

AlvinJ., Music Therapy, John Clare Books
Sacks Oliver, Musicophilia, la musique, le cerveau et nous, Seuil, janv. 2009.
Guide to mUsic Therapy, Jessica Kingsley Publishers, London and Philadelphia
Verdeau-Paillès J., La musique et l’expression corporelle en thérapeutique psychiatrique, Masson.
Emotion et musique, F. Russo-Marie, Frederic Rosett, 2001.
Emotion et signification en musique, L., B., Meyer, 2011.
Nordoff P. Et Robbins C., Schöpferische Musiktherapie,Gustav Fischer - Bärenreiter
Sekeles Ch., Music Motion and Emotion, MMB, 1996
Loos G., Spiel - Räume, Praxis der Musiktherapie
Priestley M., Musiktherapeutische Erfahrungen, Praxis der Musiktherapie
Ogay S., Alzheimer Communiquer grâce à la musicothérapie, l’harmattan, 1996.
WIgram T., Nygaard Pedersen I. T Ole Bonde L., The Art ans science of Music Therapy: a Handbook, Harwood academic publishers, 1995.
Wigram T., Saperston B. Et West R. (Eds), A comprehensive guide to Music therapy, J. Kingsley Publishers, 2000, 2004.
Rouget G., La Musique et la Transe, Gallimard NRF, 1980.
L’artère mythique la magie de la musicothérapie, Caroline Bereznak Kenny, RMT, MTA, MA.Publié par l’association québécoise de musicothérapie, 1982.
Le champ du jeu: un guide pour la théorie et la pratique de la musicothérapie, Carolyn bereznal Kenny,1989.

La musique commence là où s’arrête les mots .

R.Wagner.

 

La thérapie par les arts accorde une place prépondérante à ces importantes considérations : Liberté – choix – autodétermination – responsabilité - action et expression de soi - réalisation spirituelle – réalisation philosophique – pensée et comportement innovateurs. L’artère mythique, la magie de la musicothérapie de Caroline Bereznak Kenny, RMT, MTA, MA.

 

Le pouvoir de la musique ne se réduit certainement pas à « adoucir les mœurs », comme le prétend l’adage. Parce qu’elle nous procure des émotions, la musique permet de partager des informations avec autrui, y compris avec ceux qui, pour diverses raisons, souffrent ou ont perdu les codes habituels de communication. Elle offre un moyen d’échanger avec les autres sans le langage, un pouvoir que la musicothérapie exploite. Emmanuel Bigand, la musique qui « panse » les neurones.

 

Nous pouvons tous profiter de l’impact de la musique sur notre cerveau et sur notre fonctionnement cognitif.
Jouer avec la musique et les sons est bon pour notre cerveau et éveille nos émotions et le plaisir.
A déguster à tout âge et sans modération. E. BIgend et B.Tillman, les pensées qui soignent.